Historique

Cet ancien relais de poste au 18e siècle est à lui seul une leçon d’histoire : c’était l’hôtel de France devenu hôtel de Paris en 1855. Il était l’adresse de prédilection d’érudits du monde politique et culturel. Il est jusqu’aux pierres qui se souviennent de Prosper Mérimée, de passage en 1836 ; de l’historien Jules Michelet, de Georges Sand et de Colette aussi… Depuis cet endroit on accède aux monuments et musées prestigieux, point de départ des plus belles promenades au centre de la ville historique enserrée dans la boucle du Doubs. Le cadre offre au visiteur le sentiment d’une demeure habitée et vivante.

Dès le Printemps, les arbres exhalent de délicieux parfums boisés dans deux cours entièrement sécurisées et aménagées en parking.

Une terrasse ombragée permet au voyageur en quête de calme de trouver un endroit privilégié où prendre son petit déjeuner et se ressourcer après une journée bien remplie. Chacun bénéficie d’une vue sur les toits de la ville et les forts qui l’entourent, si caractéristiques à Besançon.

Le soleil pénètre au cœur des cours intérieurs, autour desquelles s’organisent les 50 chambres toutes différentes et entièrement restaurées ; occasion délicieuse de passer un moment hors du temps.

Les styles anciens et contemporains se côtoient harmonieusement conférant au lieu une véritable atmosphère de sérénité.
Nos hôtes sauront apprécier l’attention toute particulière apportée au confort des chambres et des salles de bains puis trouveront une occasion de se relaxer dans les coins salons.


Les nouveaux propriétaires, avec leur sens des belles choses, ont fait de cet hôtel de charme 3* indépendant, un lieu d’âme et de service ; tel un écrin au cœur de Besançon.

L'histoire de l'hôtel de Paris à Besançon